Les 26 et 27 novembre avait lieu la sixième édition de l’Ecole Francophone Internationale de la Tendance Marxiste Internationale. Près de 150 militants et sympathisants de la TMI venant de Suisse, France, Québec ou Belgique ont participé à ce week-end de formation aux idées du marxisme. Une trentaine d’autres camarades suivaient l’événement en duplex depuis Montréal, au Québec.

La question n'est pas de savoir si une révolution est nécessaire. Le capitalisme est gravement malade et fait face à une impasse. D'une part, il ne produit plus que des crises, des guerres et de la misère - d'autre part, il génère de plus en plus de grèves, de protestations et de révoltes. Nous sommes entrés à échelle planétaire dans une période extrêmement turbulente - la période de la révolution mondiale !

Le week-end du 19-21 février 2022 se tiendra la 12ème édition de l'école marxiste d'hiver de Montréal sur le thème: "En défense du marxisme". Ce sera un évènement en ligne en Anglais et en Français durant lequel 9 thèmes seront abordés sur les 3 jours.

À l'occasion de la commémoration de l'assassinat de Rosa Luxemburg le 15 janvier 1919, WellRed Books publie un nouveau livre sur sa vie et ses idées. Le lancement du livre aura lieu en ligne le samedi 15 janvier à 19h. La présentation sera faite en anglais par l'auteur elle-même, Marie Frederiksen. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

Les 4 et 5 décembre derniers, les sections belgecanadiennefrançaise et suisse de la Tendance marxiste internationale (TMI) ont organisé sur Zoom une cinquième édition de l’École marxiste internationale. Signe de la popularité grandissante des idées du marxisme, l’École a attiré plus de 150 inscrits.

 
 

Ce document a été adopté par les délégués du Congrès mondial 2021 de la Tendance Marxiste Internationale (voir compte-rendu). Il fournit notre analyse générale des principaux processus qui se déroulent dans la politique mondiale, à une époque marquée par une crise et une agitation sans précédent. Avec de la dynamite dans les fondations de l'économie mondiale – et la pandémie de COVID-19 qui jette encore son ombre sur la situation mondiale –, tous les chemins mènent à une intensification de la lutte des classes.

 

Les 20 et 21 mars derniers, les sections francophones de la Tendance Marxiste Internationale (TMI) ont organisé une Ecole marxiste internationale. 219 personnes se sont inscrites. Elle a eu lieu en ligne, sur Zoom, et a rassemblé près de 140 participants venant de nombreux pays : Suisse, Belgique, France, Canada, Algérie, Haïti...

Les sections francophones de la Tendance Marxiste Internationale (Suisse, Belgique, France et Canada) organisent cette année la quatrième édition de l’école marxiste internationale. Elle aura lieu en ligne sur zoom les 20 et 21 mars 2021.

Sous-catégories

Notre revue

 
 

 Révolution 43 layout 1 page 001

Facebook