Il est très facile de suivre les traces de la campagne. Des autocollants sur les poteaux, des affiches sur les murs et les fenêtres vous conduisent vers les écoles et les campus de Bruxelles et de Gand, de Louvain et de Leuven, de Mons et d'Anvers. Le message est direct et invitant : « Es-tu communiste ? Alors rejoins-nous. » En néerlandais, en français et en anglais. Une centaine de jeunes ont déjà répondu positivement à notre campagne.

Avec plus d’un million de manifestants, la mobilisation du 31 mars a confirmé le profond rejet de la loi Travail dans la jeunesse et le salariat. Le soir même, à Paris, des milliers de personnes – surtout des jeunes – participaient à la première « Nuit Debout », place de la République, dans une ambiance très enthousiaste. Depuis, la place est occupée chaque nuit.

Nous nous sommes rendus à Paris la semaine dernière, pour prendre part au mouvement contre la modification du Code du travail. Cette loi, appelée loi « El Khomri » (nom du Ministre du Travail) est présentée dans le but de généraliser les mauvais contrats de tous les travailleurs débutants, sur le modèle des intérimaires. Les licenciements collectifs seraient également rendus plus faciles. Nous avons participé à la journée nationale d'action du jeudi 31 mars. Le lendemain nous avons fait part de notre solidarité dans l’assemblée générale de Paris 8 – Saint Denis.

Julien Arseneau de La Riposte, la section québecquoise/canadienne de la Tendance Marxiste Internationale, analyse le mouvement étudiant de 2012 et de 2015 au Québec.

Après l’expulsion brutale de deux collégiens sans papiers, les lycéens parisiens ont réagi en bloquant leurs écoles et ont pris la rue. Ils cristallisent le mécontentement des masses avec la politique antisociale du gouvernement. Que ce gouvernement « de gauche » continue sans hésitation la politique ultra-droite de Sarkozy suscite de plus en plus de résistances.

Notre revue

 
 

 Révolution 50 1 page 001

Facebook